
Noël arrive à grands pas et cette année ne fait pas exception aux autres, tout le monde aura son calendrier de l’avent. Mais pas si simple de trouver celui qui conviendra à mon bébé de 18 mois. Très souvent, les calendriers de l’avent ne conviennent pas aux petits ou ne sont pas assez ludiques à mon goût. J’ai donc eu l’idée cette année, de réaliser un calendrier de l’avent magnétique et réutilisable pour les tout-petits à l’aide de papier peint magnétique.
Un calendrier de l’avent magnétique
La base de mon calendrier de l’avent est un tableau magnétique réalisé à l’aide :
- d’un papier peint magnétique de la marque Ferflex,
- d’une vieille toile inutilisée/inutilisable (vous pouvez aussi prendre n’importe quelle planche en bois qui traine dans votre garage)
- de moulures décoratives en bois pour réaliser le cadre
Première étape : la pose du papier peint magnétique
Le papier peint magnétique Feflex étant adhésif, son installation est d’une simplicité enfantine. Il se coupe également très facilement à l’aide d’un cutter ou de ciseaux. J’ai découpé le papier peint aux dimensions du cadre et j’ai recouvert ma toile. A savoir que vous pouvez peindre votre papier peint magnétique à l’aide d’une peinture spéciale ou le recouvrir d’un papier peint également.
Deuxième étape : réalisation du cadre
Pour réaliser le cadre, je me suis aidée d’une boite à onglet et de Morgan (oui.. bah écoutez, je n’ai pas l’esprit logique, voilà tout). J’ai ensuite peint les moulures décorative en blanc et les ai fixées autour de ma toile. Le mastic est mon ami : la boite à onglet n’étant pas très précise, quelques retouches ont été nécessaires !

Troisième étape : réalisation du calendrier de l’avent
J’ai acheté les cases du calendrier de l’avent chez Action (2.19 €). J’ai ensuite fixé le scotch magnétique, inclus dans le kit ferflex, au verso de chacune des cases avant de les positionner sur le cadre magnétique.

Le contenu du calendrier de l’avent
Pour le contenu, j’ai choisi :

( boite de 24 aimants…pratique, non ?)

( pochette de 100 gommettes).

très faciles de prise en mains pour les petits (une boîte de 20 crayons)
Coût du contenu : 30€
Conseil : privilégiez un contenu assez léger afin que les cases résistent et ne glissent pas le long du tableau.
Finalement, je trouve l’idée du calendrier de l’avent magnétique très ludique pour les petits. Je pense que vous pouvez aussi très facilement imaginer une version à scratch par exemple. Ysatis, du haut de ses 18 mois, va pouvoir travailler sa motricité en ouvrant chaque jour les cases en carton mais aussi son imagination grâce au contenu de chaque case ! Nous allons inventer , jour après jour, des histoires de Noël autour des animaux et de la ferme.

Le tableau magnétique pourra ensuite être intégré au petit coin jeux d’Ysatis et même être réutilisé l’année prochaine.
Et vous, pour quel calendrier optez-vous cette année ?