Tour d’observation Montessori : DIY à (tout) petit prix

Tour d’observation Montessori : DIY à (tout) petit prix

Je vous retrouve aujourd’hui pour un DIY. Nous avons fabriqué une tour d’observation d’inspiration Montessori pour notre petite chouquette, qui du haut de ses 18 mois passés, a très envie de participer à la vie de famille. Je vous avais d’ailleurs soufflé l’idée de ce projet dans cet article !

Mais tout d’abord, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêt.e.s pour une nouvelle année à nos côtés !

Qu’est ce qu’une tour d’observation et à quoi sert-elle  ?

La Tour d’observation, aussi appelée tour d’apprentissage, est un genre d’escabeau, de grand marche pied sécurisé pour l’enfant, afin qu’il soit à hauteur des adultes et prenne part à la vie quotidienne de la maison. 

La tour d’observation permet :

  • l’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant
  • de diminuer sa frustration liée à sa taille
  • d’inclure l’enfant dans les tâches quotidiennes (repas, vaisselle…)
  • d’aiguiser sa curiosité
  • de développer sa motricité
  • de lui offrir un espace sécurisé

Voici les principaux avantages observés pour notre petite fille. 

Pourquoi réaliser une tour d’observation  ?

En effet, ce DIY fait suite à deux constats. Tout d’abord, Ysatis essayait par tous les moyens de se hisser à notre niveau, notamment en cuisine, pour finalement prendre place sur le plan de travail qui, avouons-le, n’est pas “the place to be” pour un tout petit. Nous avons donc souhaité la sécuriser lorsqu’elle voulait participer en cuisine

Ensuite, après avoir jeté un rapide coup d’œil sur l’offre proposée sur le net, nous avons décidé, pour des raisons évidentes de coût, de fabriquer cette tour nous-mêmes. Il faut compter en moyenne 50 € de matériaux (bien loin des 100, 200, 300€ même, aperçus sur internet) !

Vous souhaitez vous aussi réaliser une tour d’observation Montessori pour votre enfant ? Nous vous guidons pas à pas dans sa réalisation !

équipez-vous !

Pour la réalisation de cette tour d’observation Montessori vous aurez besoin de deux types de matériaux en bois, que vous devrez préparer en les découpant aux bonnes mesures.

Vous aurez besoin :

  • d’une planche en pin / sapin / epicéa d’une épaisseur de 12mm minimum avec une largeur de 40 cms. Elles sont en général vendues au format 200×40.
  • 8 tasseaux carrés en pin / sapin / épicéa au format 35×35. Ils sont en général vendus par longueurs de 240 cms.

Prévoyez des vis à bois en 4×40 et 4×50.

Fixez toujours les tasseaux et les planches avec les vis en 4X40 et les tasseaux ensemble avec les vis 4×50. Pour chaque vis que vous fixerez, pré-percez avec le forêt prévu à cet usage afin de faciliter le vissage mais surtout pour que chaque tête de vis soit à fleur du bois.

Et bien entendu le matériel nécessaire à savoir :

Option : des petites équerres en métal pour simplifier l’assemblage au niveau du plateau et des marches, prévoyez-en une dizaine si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’assemblage uniquement au moyen des vis.

La tour d'observation est terminée
En cuisine

Retrouvez la suite du tuto que nous avons réalisé pour Brico Privé sur le blog de la marque “l’Atelier par Brico Privé”.

Grâce à ce DIY, votre bambin sera en sécurité et prêt à participer pleinement à la vie de famille. Vous pouvez aussi imaginer peindre ou customiser la tour d’observation, il suffit de laisser libre court à votre imagination. 

Des remarques, des questions, des avis ou simplement quelques mots d’encouragement ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, il sera toujours très apprécié 🙂

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 × 19 =