Week-end 100% nature dans le Tarn

sur la passerelle de mazamet

Coucou vous! Il y’a quelques semaines je vous emmenais en région Occitanie. Invitée par Tarn Tourisme, Je suis partie à la découverte de ce territoire. Ma mission : vous faire découvrir le coin au travers des activités proposées et des spots visités lors de ce week-end 100% nature dans le Tarn.

LA PASSERELLE DE MAZAMET

Tout d’abord, je suis arrivée en gare de Toulouse où j’ai fait connaissance avec les autres blogueuses conviées pour l’occasion. Ensuite, nous avons pris la route pour la passerelle himalayenne de Mazamet : un incroyable ouvrage qui se balance à 70 mètres au-dessus du vide. Ce chemin aérien de 140 mètres de long relie les hauteurs de Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul. Le village compte 5 habitants à l’année et quelques boutiques d’artisanat.

Lors de ma première traversée, un peu figée, passait à côté moi, une petite fille à peine plus grande qu’Ysatis, en compagnie de ses parents. Par conséquent, il s’agit d’un spot incroyable dans un écrin de nature, gratuit et ouvert toute l’année, à découvrir ou à redécouvrir en famille.  Je pense qu’il s’agit d’un incontournable lorsque l’on vient dans le coin.

passerelle himalayenne de Mazamet
passerelle de mazamet
LE GRAND HÔTEL DE CASTRES

Après cette première activité, nous avons repris la route en direction du Grand Hôtel de Castres. Idéalement situé pour découvrir la ville, il offre une jolie vue sur l’Agout et ses maisons colorées. Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous, la région avait subi de fortes intempéries les jours précédents notre venue. Pour autant, j’ai beaucoup apprécié la vue qu’offrait ma chambre. En temps normal, on peut admirer le reflet des maisons sur l’Agout qui ont  d’ailleurs valu à Castres le surnom de « petite Venise » !

Amateur de déco contemporaine et d’architecture, le Grand Hôtel de Castres pourrait vous séduire. Néanmoins, les chambres sont de taille moyenne et aménagées de manière classique. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y’avait un décalage entre l’effet « wahouu » procuré par le hall d’entrée ainsi que sa décoration et l’aménagement beaucoup plus simple des chambres (mais confortables).

maisons sur l'agout
les maisons sur l'agout
DÉCOUVERTE DU SIDOBRE

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes rendus dans la région montagneuse du Sidobre, située à 11 km à l’est de Castres. Caractérisé par ces gros rochers de granit aux formes insolites, le Sidobre regorge de chouettes activités à réaliser en famille (pêche, visites, aventure parc…). Pour notre part, nous avons découvert l’incontournable Peyro Clabado, un énorme rocher de 780 tonnes perché en équilibre. Ensuite, nous nous sommes aventurés, quelques kilomètres plus loin, dans le sentiers des merveilles. Je me suis facilement laissée emporter par la magie des lieux et les histoires contées par notre guide à chaque rocher que l’on rencontrait : le fauteuil du diable, le roc de l’oie, l’éléphant, l’énorme billard auquel jouait les géants… 

Voilà un parcours qui se fait facilement à pied, nous avons croisé de nombreuses familles, petits et grands intrigués par ces drôles de rochers qui peuvent être escaladés (ce qui plait vraiment aux enfants). Jeunes parents, n’oubliez pas le porte- bébé !

Peyro clabado
l'oie - le sentier des merveilles
les enfants sur les rochers du sidobre
Ô SOURCES D’ARIFAT : UNE PAUSE DÉJEUNER…BIEN MÉRITÉE

Le samedi midi, nous avons déjeuné au restaurant « Ô sources d’Arifat » avant de partir en randonnée à la découverte des cascades d’Arifat. Si vous passez par là, arrêtez-vous pour déguster une cuisine maison, des produits frais, locaux et de saison. Suite à vos recommandations, je me devais de gouter le melsat et… j’ai adoré 🙂

ô sources d'arifat
meslat et autres charcuteries locales
LES CASCADES D’ARIFAT 

En début d’après-midi, nous sommes partis en randonnée jusqu’aux cascades d’Arifat…un spot qui se mérite (surtout pour la non sportive que je suis). Sur notre chemin, nous avons traversé une passerelle qui permet le franchissement du cours d’eau, en toute sécurité, pour faire la boucle complète des cascades. Après moult descentes, montées, descentes, montées, descentes… elles étaient là, juste devant moi : j’avais le souffle coupé par tant de beauté et peut-être aussi par cette longue marche que nous venions d’effectuer. 

Pour cette activité nature, je vous conseille d’être bien chaussés. Si vous êtes un randonneur aguerri, je pense que vous n’aurez pas de difficulté à réaliser ce circuit, personnellement je l’ai trouvé compliqué pour mon niveau (proche de 0). Je ne m’y serais pas aventurée avec Ysatis même en porte bébé (trop de dénivelé, de marches et de risques de chutes, surtout avec le sol humide que nous avons pratiqué).

cascades d'arifat
LE CHÂTEAU DE TAUZIÈS À GAILLAC

Je vous l’ai déjà présenté sur Insta, il s’agit véritablement de mon coup coeur de ce week-end 100% nature dans le Tarn. Tout était parfait. Situé à Gaillac, dans un cadre intimiste et verdoyant, le Château de Tauziès, offre une superbe vue sur le vignoble gaillacois. Une vue dont on peut aussi profiter depuis les chambres ou depuis la piscine (comme nous l’avons fait). J’ai apprécié l’accueil chaleureux réservé par Nathalie, la propriétaire des lieux. Il est à noter que le Château de Tauziès est également signataire de la charte d’engagement sanitaire « The Originals » pour vous garantir un séjour dans des conditions sanitaires et de confort optimales. 

Côté château, j’ai découvert une décoration alliant authenticité et modernité. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et confortables. Les 15 chambres sont dotées d’équipements de qualité (chauffage, climatisation, kitchenette, machine à café Nespresso, TV…), d’une décoration raffinée et sont pensées pour de courts ou plus longs séjours. 

chateau de tauziès
salle du jet
Suite chateau de tauziès
piscine du château de Tauziès
découverte oneologique et nuit au château

Si vous aimez le calme, la tranquillité…et le vin, vous êtes au bon endroit. En effet, Nathalie se fera un plaisir de vous faire découvrir les différents cépages gallaicois au cours d’une dégustation. J’ai d’ailleurs découvert la « méthode ancestrale » aussi appelée « méthode gaillacoise » qui est la méthode originelle d’élaboration de ce vin blanc effervescent. 

Nous avons diné sur place et avons passé la nuit au château. Une nuit calme et paisible à la campagne, un environnement familier et dont je ne saurai me passer à présent. Au réveil, mon petit déjeuner m’attendait derrière la porte. Il était joliment présenté dans une caisse à vin, c’est un détail qui m’a marqué (et qui fait la différence). Le petit déjeuner est composé de produits gourmands et locaux (même bio pour certains) : jus de fruit, lait, confiture, viennoiserie, beurre, laitage…. Je me suis régalée, surtout avec ce petit fromage fermier du GAEC du buisson blanc ! 

Après le petit déjeuner, il était déjà l’heure de repartir pour notre dernière activité de ce week-end 100% nature dans le Tarn. Le château de Tauziès est idéal pour une parenthèse détente en famille, quelque soit l’âge des enfants (lit bébé disponible sur demande).

méthode ancestrale gaillacoise
dégustation de vin au château de tauziès
petit déjeuner dans sa caisse à vin
LE JARDIN DES MARTELS

Pour notre dernière activité, nous avions rendez-vous aux Jardins des Martels à Giroussens. Il s’agit d’un grand parc à l’anglaise dans lequel on perçoit également une inspiration asiatique. Ce fut un moment ressourçant et privilégié en compagnie de notre guide qui nous accompagnés pour cette parenthèse enchantée. Nous avons déambulé au milieu de 2600 espèces de plantes. Je me serais crue dans « Alice aux Pays des Merveilles » . Les jardins abritent aussi une mini ferme dans laquelle les animaux vivent en liberté ou semi liberté. Vous pourrez croiser : poissons, tortues, moutons, daims…

Les jardins sont praticables en poussette et les animaux y sont autorisés. Le parking est gratuit et une aire de pique-nique est à disposition sur le site. Je trouve que c’est une belle activité à faire en famille pour flâner quelques heures ou bien même la journée. 

jardins des martels
Inspiration japonaise - jardin des martels
jardins des martels
L’heure de rentrer
l'echaugette
entrée - l'échauguette
dessert - l'echauguette

Après une dernière halte au restaurant panoramique l’échauguette où nous nous sommes régalés, il était l’heure pour nous de rentrer et de retrouver nos chaleureux foyers. C’était une première pour moi sans Morgan et Ysatis, ce blog trip m’a permis de me ressourcer, que dis-je… de m’espanter ! 

J’ai été très heureuse de découvrir une autre région que la mienne lors de ce week-end 100% nature dans le Tarn. Néanmoins, je dois bien avouer que ma petite famille m’avait manquée. J’étais pressée de retrouver mes deux amours pour leur raconter ce chouette week-end que je venais de passer avec la promesse d’y retourner ensemble un jour !

Pour en savoir plus sur le Tarn :  https://www.tourisme-tarn.com/

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =